"Mitraillette" a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu'il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège... Leurs destins sont liés, au sein d'un quartier, au cœur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash.
Réalisateur : Julien Abraham
Acteurs principaux : Azize Diabate, Idrissa Diabaté, Ibrahim Koma, Ismaël Ouazzani
LA CRITIQUE DU CHEF
- Spoiler:
- Pour être honnête, je m'attendais à un vieux film de merde tah Neuilly sa Mère. J'ai donc été plutôt agréablement surpris. Très largement inspiré par La Cité de Dieu, La Cité Rose est un film agréable, sans plus. En fait, le principal risque c'était de tomber dans les clichés des cités, avec des dealers partout qui terrorisent les habitants, des lieux insalubres, des descentes de flic H24. Et ce n'est absolument pas le cas. Les deux seuls trucs plus ou moins caricaturaux c'est les condés et la famille (le petit qu'est innocent, Ismail qui rêve de richesse et de devenir un gangster, et Djibril lui aussi "trop" clean, qui veut devenir avocat).
La mise en scène est très réussie, on découvre tout un tas de personnages sans s'y perdre une seule seconde. Y'a aussi de bons dialogues, et les comédiens, qui sont tous inconnus au bataillon (sauf le niak je crois), remplissent à merveille leurs rôles respectifs. En bref, un bon film, très agréable, mais loin d'être excellent.